Autour du Vidourle – dimanche 9 février 2020

Nous étions 14, dont 2 nouvelles (Colette et Marie-Josée) au départ de Sommières.

Durant cette randonnée d’environ 17 km, facile mais ponctuée de courts raidillons, nous verrons successivement:

– une belle capitelle bien conservée,

– la chapelle St-Julien, bel édifice roman des 11ème et 12 siècles, hélas fermée, qui présente une belle architecture extérieure avec arcatures lombardes (arcades en saillie) que l’on retrouve notamment à St-Martin de Londres et à Saint-Guilhem le Désert.

– le village de Salinelles qui possède 2 norias, l’une près de l’ancien lavoir (qui a été actionnée par les plus vaillants du groupe) et l’autre dans la cour du château. A noter la présence d’un temple protestant du début du 19 ème siècle avec sa curieuse façade de style hispano-mexicain,

– le village de Fontanès avec ses anciennes maisons vigneronnes aux belles entrées charretières,

– le parc et les terrasses du château de Pondres, transformé en hôtel-restaurant,

– un admirable viaduc de l’ancienne voie ferrée Nîmes-Le Vigan (fermée en 1987) enjambant un affluent du Vidourle

– et dans le lit majeur du Vidourle, un nombre conséquent de quilles métalliques rouillées formant un immense « peigne à embâcles » destiné à piéger en période de crues les troncs d’arbres emportés par le courant, pour éviter des dommages aux ponts situés à l’aval.

Un pot nous réunira dans un café de Sommières pour clôturer cette belle journée.

Merci aux personnes présentes de m’avoir accompagné dans la bonne humeur.

Daniel

P.S.: Aux photos de ce dimanche j’ai ajouté celles prises durant la reconnaissance du parcours début janvier, sous un ciel sans nuages.

Une capitelle est une cabane de pierres sèches (calées entre elles sans liant hydraulique de type mortier) qui autrefois servait au berger ou au vigneron à se protéger des intempéries. Elle permettait aussi d’entreposer des vivres et des outils.

Une noria désigne une machine hydraulique servant à élever l’eau. Celle près du lavoir de Salinelles fonctionnait suivant le principe du chapelet hydraulique (roue à godets) qui élève et déverse l’eau dans un aqueduc de distribution. C’était le plus souvent un cheval, un mulet ou un boeuf qui, les yeux bandés faisait tourner la roue, laquelle par un système d’engrenage actionnait la roue à godets. On ne se préoccupait pas en ces temps-là du bien-être animal…

Le château de Pondres, construit au 12ème siècle, a été fortement remanié au début du 17ème. Avec son donjon médiéval, ses 2 ailes reliées par un imposant corps central, il est le plus vaste du département du Gard. IL possède en outre de magnifiques terrasses étagées.

Pour les photos, cliquez ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *