Cette journée “portes ouvertes” nous a réservé quelques surprises.
Mauvaise nouvelle samedi, la météo lance un message de vigilance orange pour la nuit jusqu’au dimanche midi, et les informations officielles en ce sens suivent. Dans ces conditions, impossible de maintenir notre opération. (nous apprendrons le matin que l’alerte a été levée à 8 h, dommage).
Faute de pouvoir communiquer à tous, une permanence sur place est organisée pour la mâtinée, ce qui permettra de rencontrer quelques personnes venues malgré tout.
Cependant, la logisitique était lancée, impossible de tout arreter, et nous voilà en possession des viennoiseries (prévues pour 100 personnes!) et plateaux repas pour les personnes de l’organisation.
A midi, les adhérent(e)s qui avaient aimablement proposé leur concours sont là : apéritif, remerciements de la présidente et repas.
Et nous allons profiter de l’aprés-midi pour parcourir le circuit de 12 km. Un aprés-midi ensoleillé, dans les environs immédiats de Castelnau. Passage par le parcours sportif attenant au palais des sports, puis nous croisons une zone chargée d’histoire, des fouilles archéologiques ayant révélé là une nécropole utilisée pendant des siècles. Nous longeons une zone habitée puis la station de tram terminus ”Jacou”( en réalité située sur le territoire de Castelneau, à proximité du nouveau hameau de Caylus).Encore une alternance de lotissements et parties boisées, en limite de la communes de Clapiers, puis vers Jacou. Passage le long du ruisseau de la Mayre avant un lotissement. Aprés le Mas du Pont, notre sentier progresse maintenant le long du Salaison, habitat préféré des moustiques bien présents! Point de vue sur le lac du Crès et photo de groupe, avant le retour. Denière “difficulté” du jour la montée vers le bois et la descente encombrée d’un arbre couché sur le sentier. Avant de nous séparer, un mot de notre présidente qui présente les prochaines animations, la Fête de la Randonnée le 10 octobre, et le probable week-end automnal à Marquixanes (prononcer Marquichanes !) du 11 au 14 Novembre. Tout ceci sera précisé prochainement. Retour à plus de 18 h, aprés cette journée gâchée le matin mais finalement bien sympathique l’aprés midi.
Les photos sont ICI (quelques-unes sont ornées d’étoiles que mon appareil a inclus “à l’insu de mon plein gré”, faceties de l’électronique).