BAIN DE FORÊT 14 octobre 2023

Qu’est-ce qu’un bain de forêt ?

Un bain de forêt est une pratique de bien-être au sein d’une forêt ou au sein d’un parc arboré urbain.
Ce n’est ni une randonnée avec un objectif à atteindre, ni une promenade botaniste pour connaitre le nom des arbres et arbustes. C’est un bain ou autrement dit une immersion en forêt avec tous nos sens : le toucher, la vue, l’audition, l’olfaction, le goût…et l’imagination.

Quelle est l’origine du bain de forêt ?

Cette pratique est relativement récente en Europe depuis son berceau d’origine : le Japon.En effet, dans les années 80, constatant le niveau élevé de stress des travailleurs et des populations urbaines, le ministère de la santé a encouragé les japonais à venir se promener et se détendre dans les forêts proches des villes. Le nom donné à cette pratique : shirin yoku veut dire littéralement bain (yoku) de forêt ( shirin).

Quels sont les principaux bénéfices de la pratique du bain de forêt ?

Depuis les débuts au Japon, de nombreuses études scientifiques ont confirmé les bienfaits des bains de forêt. En particulier, la réduction significative du taux de cortisol dans le sang qui est l’hormone du stress, un renforcement du système immunitaire, ou encore une baisse de la pression artérielle. Ainsi, le bain de forêt s’inscrit dans les pratiques naturelles visant un bien être global du corps et de l’esprit.

Comment se déroule une sortie « bain de forêt » ?

Dans une sortie « bain de forêt », nous marchons lentement sur une petite distance, moins de 2 kilomètres durant environ 2 heures. Il n’y a pas d’objectif à atteindre, encore moins de performance. Vous êtes invité(e) régulièrement à des activités simples visant à (r)éveiller vos sens pour mieux vous connecter à la nature, aux arbres, aux paysages, et à la végétation.

Michel BERNARD,
animateur fédéral et animateur marche nordique
de la fédération française de randonnée pédestre
et guide de bain de forêt
contact : michel.bernard59es@gmail.com

« Lorsque nous marchons lentement dans la forêt et voyons, écoutons,
sentons, goûtons et touchons, notre rythme est en phase avec la nature. »
Docteur Qing Li, pionnier de la sylvothérapie au Japon.